À quoi sert le travail d'un coursier ?

 À quoi sert le travail d'un coursier ?

À quoi sert le travail d'un coursier ?



Peu d'informations circulent sur le travail des coursiers ces jours-ci, bien qu'il soit très courant dans les grandes villes. Pour la majorité de la population, le coursier est une personne qui se déplace à vélo, ou à moto, avec son colis pour le livrer le plus rapidement possible au client. C'est la majorité du travail d'un coursier, mais nous allons regarder de plus près comment il travaille.


Lorsque le coursier récupère votre colis


La collecte des colis est l'activité principale du coursier dans un premier temps, car dans sa mission, la collecte des colis, 50% de sa tâche. Rendez-vous le plus rapidement possible au point de départ du colis. Compte tenu des contraintes de temps, le coursier doit être sur le point de départ très rapidement pour livrer le plus rapidement possible. Les entreprises du secteur tertiaire sont très demandées pour ce service. Les particuliers aussi, peuvent commander un coursier pour leur quotidien, par exemple, envoyer un cadeau à un proche, ou des clés en cas d'oubli. Aujourd'hui, les particuliers peuvent confier la livraison des courses de supermarché à un coursier, ce qui libère de nombreuses personnes des tâches ennuyeuses de la vie quotidienne.


Il existe plusieurs types de coursiers dont nous verrons ensemble quelques variantes :


Le coursier qui travaille dans une entreprise


Le coursier indépendant ou travailleur indépendant qui travaille pour des particuliers et des entreprises, mais qui n'a pas le statut de salarié.

Le transport des colis et leur livraison font partie des prérogatives du transporteur.


Transport de colis sur une courte distance


A l'écoute des entreprises qui lui confient sa marchandise, le coursier achemine les colis ainsi confiés au client ou au destinataire avec un maximum de sécurité. C'est une lourde responsabilité, car il s'occupe du transport de manière sécurisée afin de ne pas endommager les marchandises et qu'elles arrivent en toute sécurité. La crainte du coursier est d'endommager le colis confié. Pour cela, le coursier doit attacher le colis afin qu'il ne tombe pas ou ne bouge pas pendant le transport.

Aussi, le coursier doit être présentable devant les clients du fournisseur, ou les clients de la société de transport, et il doit être le plus discret possible et le plus sobre possible. Le coursier est l'image de marque de l'entreprise et représente également l'entreprise qui commande le transport. Le coursier doit être digne de confiance et il ne doit pas avoir l'ombre d'un doute quant à son intégrité.


Livraison de colis pour entreprises et particuliers


En fin de compte, l'objectif principal est la livraison du colis récupéré. C'est ce que l'on attend essentiellement du travail d'un coursier. La livraison d'enveloppes, de colis, de palettes est indispensable et c'est la mission principale d'un coursier. Les entreprises et les particuliers commandent un coursier à cet effet. Si le travail n'est pas effectué et si la livraison n'est pas effectuée à temps, le coursier ne remplit pas la partie de son travail. Le moment de la livraison est aussi essentiel que la rapidité et la sécurité de la livraison. Par exemple, le client demande un retrait du colis mais une livraison sur rendez-vous à une heure précise, le coursier doit donc respecter les délais demandés. Être un bon coursier ne suffit pas pour être rapide et connaître la ville comme sa poche, il faut aussi être courtois et respectueux des instructions des clients. Le non-respect des instructions du client correspond à l'insatisfaction du client et son expérience avec le coursier sera endommagée.